• Et si j'écrivais des contes ?
    Et si je développais mon imaginaire ?
    Et si l'inspiration était un jeu ?

    Formation en ligne "écrire des contes"

    Un programme de formation en quatre parties vous aidera à définir votre projet, à libérer votre créativité, votre imaginaire, et à écrire vos contes avec facilité.

     
    Qu'allez-vous trouver dans cette formation ? Pour le savoir, cliquez sur lien ci-dessous

    Plus d'informations sur la formation

    Pin It

    votre commentaire
  • Le laboratoire imaginaire a ouvert ses portes !

    Le laboratoire imaginaire a ouvert ses portes !

     Très heureuse de vous annoncer que le laboratoire imaginaire a ouvert ses portes en version numérique !

    C'est quoi ce laboratoire imaginaire  Cécile ?

    C'est un espace magique qui permet de créer des contes à l'infini ! Un outil que j'ai créé il y a plus de 20 ans et que j'ai expérimenté avec des centaines d'enfants et d'adultes. Je transmets toute la structure qui permet d'écrire des histoires, tout en s'amusant, faisant appel à l'imaginaire... Idéal pour éviter la page blanche ! J'ai réussi à l'adapter en version numérique, on y trouve des vidéos pour les explications, puis des cartes sur lesquelles cliquer, des roues à tourner... sans oublier le support d'écriture PDF à télécharger et qui vous accompagne pas à pas dans l'écriture.

    Et comment tu vois l'évolution de ce laboratoire ?

    Ce que j'aime avec cette version numérique, c'est que le laboratoire est en constante évolution. Je peux y ajouter de temps en temps de nouvelles illustrations, cartes, indices... J'ai déjà ajouté toutes la partie masterclasse (en vidéo) sur le conte et l'écriture d'un livre jeunesse que j'ai mené avec une collègue auteure et responsable d'une maison d'édition. Nous proposons une formation complète pour écrire, illustrer, éditer et vendre son livre jeunesse. De cette formation, j'ai extrait les masterclasses et l'ebook correspondant au développement de l'imaginaire et l'écriture d'un conte. C'est un sacré plus pour aider à amorcer le laboratoire imaginaire !

    De nouveaux projets ?

    Oui, je travaille actuellement sur de nouvelles illustrations pour le laboratoire... qui seront ajoutées très prochainement.

    Le laboratoire imaginaire a ouvert ses portes !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Terra Fabula 2

    Et voici un nouveau paysage imaginaire.

    Bienvenue à Cascadabro et ses cabanes perchées au pied de la cascade.

    Un peu de fraîcheur pour cet été !

    Terra Fabula 2

    Travail à l'aquarelle, crayons, craies grasses

    Pin It

    votre commentaire
  • Terra Fabula

    Après la création de personnages imaginaires (Animagicus), il faut pouvoir créer les mondes imaginaires dans lesquels ces personnages vont pouvoir s'installer ! C'est l'objectif de Terra Fabula, un nouveau grimoire qui permettra de développer la créativité et l'imaginaire en s'inventant de nouveaux mondes. Deuxième tome de la série, avant le dernier qui consistera à écrire des contes à l'infini....

    Terra Fabula

    Rondivio, monde de Terra Fabula (travail aux crayons de couleurs)

    Pin It

    votre commentaire
  • Atelier que j'aime beaucoup mettre en place avec les enfants pour développer l'imaginaire : la création de cartes pour pays imaginaire !

    Carte de pays imaginaire

    Carte de 1m x 50 cm réalisée sur du papier craft servant de décor à mon laboratoire imaginaire

    Carte de pays imaginaire

    Carte format A4  pour le grimoire imaginaire

    Pour réaliser ces cartes, vous aurez besoin d'encre et de craies grasses et beaucoup d'imagination pour donner les noms !

    Je me sers également de ces cartes comme support pour la création d'histoire dans le cadre du laboratoire imaginaire (voir l'article sur ce sujet)

    Pour découvrir la technique pas à pas, suivre ce lien : créer des pays imaginaires

    Pin It

    votre commentaire
  • Autre jeu autour du conte à proposer entre deux activités !

    Il était une fois...

    Variante du jeu connu Time's up pour jouer en équipe et de façon active.

    Pour info, j'ai mis mes cartes dans une ancienne boîte de cassette vidéo et imprimer une nouvelle couverture (la règle du jeu se trouve au dos !!)

    J'ai crée une autre version où les mots sont écrits sur des cailloux que l'on pioche dans un sac.

     

    Règle du jeu

    Piocher un mot

    - 1ère manche : faire deviner le mot pioché avec d'autres mots.  30 secondes par joueur pour faire deviner un maximum de mots.

    2ème manche : faire deviner ces mêmes mots avec un seul mot

    3ème manche : faire deviner ces mêmes mots en les mimant.

    Autre manche possible : dessiner le mot, découper le mot sur une feuille de papier...

    N'hésitez pas à proposer d'autres variantes !

     

    J'offre la liste des mots en pdf aux trois premières personnes qui me contacteront !

    Pin It

    3 commentaires
  • Autre jeu de découverte du conte : la forêt des contes. Un jeu qui permet de réviser les contes et travailler le vocabulaire.

    La forêt des contes

    Voici la boîte de jeu que j'ai crée pour ranger tous mes accessoires.

    J'ai un plateau de jeu qui accompagne le jeu et qui permet aux participants de s'affronter.

    Ce jeu se joue individuellement ou par groupe( jusqu' à 50 personnes, maximum que j'ai fait pour le moment !)

     

    Je propose ce jeu dans le cadre de mes activités de découverte autour du conte :

    - Développement de l'imaginaire avec Animagicus (bientôt en vente !)

    - Découverte du conte et de sa structure avec le grimoire ensorcelé

    - Travail de vocabulaire avec la forêt des contes

    - Découverte des héros et des héroïnes avec l'abécédaire

    Ensuite nous pouvons partir dans le laboratoire imaginaire afin d'écrire (et illustrer) des histoires ! Toutes ces activités ont été créé par moi, pratiquées pendant plus de 10 ans et validées par grand nombre de professeurs et élèves avec qui j'ai pu travailler. Il me reste maintenant à les faire connaître à un plus grand public !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un jeu que j'ai créé qui permet de découvrir à la fois la structure du conte, tout en mettant à l'épreuve les participants sur leurs connaissances du conte. Ce jeu de découverte du conte peut-être joué à partir de 3 joueurs, jusqu'à plus de 25 joueurs, on forme alors des équipes.

    Grimoire ensorcelé

    Cartes et livrets qui permettent de jouer (plastifiés pour la durée de vie !)

    Grimoire ensorcelé

    Pion de la sorcière (elle prend l'âge !  Il faudrait que je la refasse )qui a jeté un sort que les joueurs (par leurs connaissances) devront vaincre.

    C'est un jeu de coopération, où tous les joueurs associent leurs connaissances afin de vaincre la sorcière et son grimoire ensorcelé. Personnellement, quand je le propose à des groupes, je joue le rôle du meneur (la sorcière !!) afin d'ajouter un peu de piment.

    Avec le temps, j'ai proposé ce jeu notamment à des enfants âgés de 4 ans (version simplifiée) à des adultes (version complexe). Ce jeu peut même être intéressant à pratiquer au début d'un travail sur le conte, puis être repris plusieurs jours ou semaines plus tard afin de voir les progrès des participants ! Rejouer permet aussi de vérifier que le vocabulaire apporté à la première partie est acquis !

    Constat :

    - Tout le monde a une culture conte, il suffit juste de se la remémorer un peu ! Et quand on s'y plonge, c'est magique !

    - Ne pas confondre héros et super héros ! (Nouveau jeu sur lequel je travaille !)

    - Découverte de nouveaux contes, les versions originales (et non de dessins animés !!)... le meneur doit avoir quelques connaissances sur les contes pour bien diriger le jeu.

     

    Ce jeu n'existe qu'en un seul exemplaire actuellement. Avis aux amateurs !!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Magie du laboratoire imaginaire

    La tarte aux enfants (encre, craies, peinture...)

    Voici un tableau magique : l'ogre qui déguste sa tarte aux enfants ! Figurez-vous que lorsqu'il se trouve dans mon laboratoire imaginaire (pièce magique qui permet d'écrire des contes à l'infini), ce tableau devient magique ! L'ogre quand il aperçoit de vrais enfants qui entrent dans le laboratoire imaginaire, sort du tableau ! Mais comment cela est-il possible ? Magie ! Je garde mes secrets... Par contre, les enfants qui vivent de grandes émotions lors de leurs passages dans le laboratoire imaginaire et qui constatent que l'ogre sort bien du tableau, en parlent très longtemps après ! Et je me sers beaucoup des différentes émotions que vivent les enfants (elles sont très nombreuses et différentes dans le laboratoire imaginaire) pour alimenter l'écriture des histoires !

    Pin It

    votre commentaire
  • Laboratoire imaginaire 2

    Livres écrits et illustrés par les enfants.

    Après des passages dans le laboratoire imaginaire, alternant entre écriture et illustration, jouant et vivant des émotions  à chaque étape de l'élaboration de leur conte, les enfants ont terminé leurs histoires ! Chacun a travaillé sur la reliure de son livre et ainsi repartir avec son propre livre !

    Pin It

    4 commentaires
  • Château féérique

    Quelques éléments de récupération, du papier mâché, un peu de peinture et surtout quelques paillettes et voilà un château féérique pour loger une princesse ! Il ne reste plus qu' à écrire l'histoire de cette princesse...

    Pin It

    votre commentaire
  • Personnages imaginaires

    Biloufey et Lamotille

    Terre et éléments naturels pour créer ces personnages imaginaires peuplant la forêt.

    Au terme de la réalisation, les personnages ont été caché dans la forêt. Une grande chasse au trésor a été organisé pour les retrouver : une grande balade, découverte des contes et légendes, de personnages locaux... L'imaginaire des enfants a très bien fonctionné ce jour-là !

    Pin It

    votre commentaire
  • Illustration d'un jeu sur les héros et héroïnes de contes... Quel est ce conte ?

    Et surtout quel est ce personnage ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Porte du laboratoire que j'avais réalisé. Cette porte fermée à clef pendant toute la première journée intriguée beaucoup les enfants qui souhaitaient savoir ce qui se passait derrière !  Et la surprise était très souvent à la hauteur de ce qu'ils s'étaient imaginés !

    Je réfléchis encore à la façon d'adapter ce laboratoire imaginaire au format livre (le tome 2 de ma trilogie !).

    Animagicus, le tome 1 arrive... textes et illustrations se terminent. Reste à l'éditer ! Mais qu'est ce qu'Animagicus ?..... A suivre

    Pin It

    votre commentaire
  • Herbifol le lutin

    Herbifol, un lutin héros d'une histoire ! Réalisation en papier mâché et autres matières.

    Pin It

    votre commentaire
  • Laboratoire imaginaire

    Mon laboratoire imaginaire : une pièce magique composée de grimoires géants qui vont permettre enfants et adultes d'écrire leur propre conte.

    Etape par étape, vivant de nombreuses émotions, individuellement ou par groupe, les participants vont avancer dans la création de leur histoire. Je propose des projets à la semaine ou par ateliers répartis sur le temps. En complément de ce laboratoire, je propose de réaliser aux participants de repartir avec leur histoire sous forme de livre. Possibilité d'illustrer leur histoire !

    A découvrir prochainement mes autres outils qui permettent de développer l'imaginaire, de découvrir le conte , sa structure...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique